5 conseils pour vaincre la fatigue causée par l’arthrite cet été

par | Juin 11, 2024 | Santé et Bien-être

Au Canada, nous n’avons que quelques mois de temps chaud. Alors, quand la température monte, vous voulez sortir et profiter de chaque seconde. Mais, quand vous êtes atteint d’une maladie chronique comme l’arthrite, la fatigue extrême – la sensation d’avoir besoin de se reposer même avant de commencer une activité – peut rapidement jeter une ombre sur une belle journée d’été ensoleillée.

Voici cinq conseils pour vaincre la fatigue causée par l’arthrite et profiter au maximum de l’été.

Nourrissez votre énergie

Sauter un repas est fréquent quand on ressent de la douleur ou de la fatigue. Mais cela ne fait qu’aggraver le problème en causant davantage de fluctuations, ce qui fait augmenter le stress et la fatigue. Pour vous aider à maintenir un bon niveau d’énergie et à être bien nourri, préparez vos repas lorsque vous avez de l’énergie et gardez à portée de main des fruits, des légumes et des repas préparés prêts à être consommés afin d’éviter les pics et les chutes de glycémie.

Bougez

Il est normal de ne pas se sentir motivé quand le niveau d’énergie est faible, mais quand vous augmentez votre activité cardiovasculaire, vos organes reçoivent de l’oxygène et des nutriments, ce qui active les endorphines qui aident à augmenter vos niveaux d’énergie et à réduire votre fatigue. Si vous êtes atteint d’arthrite, pratiquez des exercices modérés à faible impact, comme la marche, la natation ou le vélo.

Dormez suffisamment

Il est essentiel de dormir suffisamment afin de prévenir la fatigue causée par l’arthrite. Si des douleurs causées par les poussées d’arthrite vous empêchent d’avoir une bonne nuit de sommeil, prenez un bain chaud, utilisez un coussin chauffant, effectuez une séance de yoga doux ou de méditation guidée afin de vous détendre et d’apaiser vos muscles et vos articulations.

Hydratez-vous

Beaucoup de gens surestiment la quantité d’eau qu’ils boivent et attendent d’avoir soif. En gardant une bouteille d’eau réutilisable à portée de main, en notant la quantité d’eau que vous buvez chaque jour et en vous fixant un objectif d’hydratation, vous aurez une meilleure idée de votre consommation d’eau et vous éviterez la fatigue et la déshydratation qui peuvent être particulièrement dangereuses au cours des mois d’été.

Prenez soin de votre santé mentale

Nos pensées et nos émotions ont une incidence sur notre santé physique et vice-versa, il n’est donc pas étonnant que les personnes atteintes d’arthrite soient deux fois plus susceptibles d’avoir des troubles de l’humeur tels que l’anxiété et la dépression. La pratique d’activités favorisant votre bien-être mental peut réduire la fatigue et améliorer votre santé globale.

Vous trouverez d’autres conseils de bien-être de la Société de l’arthrite du Canada à arthrite.ca/bien-vivre

Related Content

6 conseils pour bien dormir

6 conseils pour bien dormir

Le sommeil est plus qu’un simple repos – c’est l’ultime séance de réparation de votre corps qui renforce votre système immunitaire et vous revitalise de la tête aux pieds. Pour les personnes vivant avec l’arthrite et la douleur chronique, il existe un cycle vicieux...

lire plus
Un ménage du printemps plus sain cette année

Un ménage du printemps plus sain cette année

Vous faites probablement votre ménage du printemps pour vous assurer que votre maison est saine, mais parfois, le ménage peut vous exposer à des produits chimiques et à des polluants possiblement nocifs pour votre santé. Voici quelques conseils pour que votre prochain...

lire plus
Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada. Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien...

lire plus