5 conseils de sécurité pour la saison des feux de forêt

L’année dernière a été marquée par les feux de forêt les plus dévastateurs de l’histoire du Canada. Malheureusement, avec les effets accrus des changements climatiques, il pourrait s’agir de notre nouvelle normalité. C’est pourquoi chaque Canadien devrait mettre en place un plan afin de savoir quoi faire si un feu se déclare dans sa maison, son chalet ou sa communauté.

Entretenez votre maison
Vous pouvez prendre quelques mesures simples afin de limiter les dommages causés à votre propriété si celle-ci est touchée par un feu de forêt. Gardez votre pelouse bien taillée, et ramassez régulièrement les débris tels que les feuilles et les branches mortes dans votre cour. Les objets inflammables, comme les coussins d’extérieur, devraient être rangés à l’intérieur. Vous devriez également savoir comment couper les services publics, comme le gaz naturel, si les autorités vous recommandaient de le faire.

Tenez-vous au courant
En cas d’urgence, il est important de vous tenir au courant des derniers renseignements communiqués. Gardez votre téléphone cellulaire pleinement chargé en cas de panne de courant. Vous devriez également écouter votre station de radio locale afin d’obtenir des mises à jour. Pour assurer votre tranquillité d’esprit, pensez à acquérir une radio à piles ou à manivelle. Ainsi, vous pourrez toujours recevoir les alertes, même lors d’une panne de courant.

Préparez une trousse d’urgence
Vous devriez préparer un sac contenant du matériel d’urgence au cas où vous devriez quitter les lieux en raison d’un feu. Vous pouvez acheter une trousse prête à l’emploi, ou encore rassembler votre propre matériel. Assurez-vous d’avoir assez de nourriture non périssable et d’eau pour quelques jours, une trousse de premiers soins, et tous les médicaments dont les membres de votre famille pourraient avoir besoin. Prévoyez également une lampe de poche et des piles de rechange, ainsi que votre radio d’urgence. Rangez ensuite votre trousse dans un endroit facile d’accès que toute la famille connaît.

Concevez un plan d’évacuation
Toute la famille, les animaux de compagnie et la trousse d’urgence sont dans la voiture. Et maintenant, où allez-vous? Vous devriez élaborer un plan d’évacuation avec votre famille bien avant de vous retrouver dans cette situation terrifiante. Prévoyez quelques itinéraires différents au cas où certaines routes seraient bloquées, ainsi qu’un lieu de rassemblement pour tout le monde si vous devez quitter les lieux séparément. Si possible, planifiez un séjour chez des amis ou des membres de la famille dans une autre ville, au besoin.

Sécurité des drones
Si vous possédez un drone et qu’un feu de forêt approche, il pourrait sembler judicieux de vous en servir afin d’obtenir une vue d’ensemble de la situation. Mais en réalité, il ne s’agit pas d’une bonne idée. L’espace aérien situé dans un rayon de 9,3 kilomètres d’un feu de forêt est fermé à tous les aéronefs, y compris les drones, à l’exception de ceux qui participent directement à la lutte contre les feux. Si un aéronef non autorisé est détecté, les équipes aériennes de lutte contre les feux seront clouées au sol, mettant ainsi en péril les habitations, les communautés et les pompiers au sol.

De plus, vous risquez de vous exposer à de graves sanctions en faisant voler votre drone dans une zone interdite. Avant de faire voler votre drone pendant les mois d’été, consultez le site Web de l’organisme responsable de la gestion des feux de votre région pour vous assurer qu’il n’y a pas de feu de forêt actif à proximité. N’oubliez pas de vérifier si des avis aux aviateurs (NOTAM) ont été publiés pour votre itinéraire de vol.

Pour en savoir plus sur la sécurité des drones, consultez le site canada.ca/securite-drones

Related Content

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

Chers parents, savez-vous ce que font vos adolescents?

L’adolescence est une période marquée par les hormones, la découverte de soi et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si vous avez des adolescents, ou des préadolescents, vous éprouvez peut-être un sentiment de séparation croissante à mesure qu’ils gagnent en...

lire plus
Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Sécurité incendie pour vos amis à quatre pattes

Vous connaissez probablement les mesures de sécurité pour les enfants, mais avez-vous entendu parler des mesures de sécurité pour les animaux de compagnie? Selon l’Institut canadien de la santé animale, près de 60 % des ménages canadiens comptent au moins un chat ou...

lire plus
Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Vous seriez surpris de savoir combien de produits chimiques potentiellement toxiques se trouvent probablement dans votre maison. De l’eau de Javel aux capsules colorées de détergent à lessive, en passant par les produits d’entretien ménager, la peinture et le liquide...

lire plus
Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Au cours de l’hiver, nous rêvons souvent aux belles journées de l’été. Toutefois, les températures peuvent devenir trop élevées pour en profiter. Voici quelques conseils pour rester au frais quand il fait chaud. Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur Si...

lire plus