3 raisons de faire de votre santé mentale une priorité

Tout le monde peut, à un moment ou à un autre, être confronté à des problèmes de santé mentale. Faire de votre santé mentale et de votre bien-être une priorité peut apporter de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  1. Renforcer votre résilience
    En soutenant votre santé mentale même lors des moments où tout va bien, par le biais d’activités telles que le bénévolat au sein de votre communauté, l’apprentissage de quelque chose de nouveau et l’activité physique, vous pouvez renforcer vos capacités d’adaptation aux défis de la vie. Vous serez mieux préparé à gérer vos obligations et attentes, et cela peut vous aider à développer votre capacité à évaluer les situations difficiles de manière réaliste et à reconnaître le meilleur geste à poser dans ces moments.
  2. Approfondir vos relations
    La création d’une communauté qui vous soutient est un moyen important d’améliorer votre santé mentale, et elle présente également d’autres avantages. Établir des liens significatifs avec les personnes qui vous entourent peut vous aider à trouver un sentiment d’appartenance et un but, tout en vous aidant à vous sentir soutenu et accepté pour qui vous êtes.
  3. Prévenir les maladies
    De nombreuses recherches montrent que la santé physique et la santé mentale sont étroitement liées. Bien entendu, l’activité physique est connue pour sa capacité à soulager le stress et à améliorer l’humeur. Le stress mental à long terme ou récurrent peut toutefois également entraîner des problèmes physiques désagréables, tels que des troubles digestifs persistants, des douleurs et de l’hypertension. Par conséquent, prendre des mesures pour améliorer votre capacité à gérer les situations stressantes peut contribuer grandement à maintenir votre corps et votre esprit en bonne santé.

Où trouver de l’aide
Si vous avez besoin de soutien, il existe des ressources gratuites pour vous aider à prendre soin de votre bien-être mental. Il s’agit notamment des ressources disponibles dans votre province ou territoire, Jeunesse, J’écoute et, pour les gens des Premières Nations, les Inuits et les Métis, de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être.

Pour en savoir plus sur les ressources de soutien qui peuvent vous aider à faire de votre santé mentale une priorité, consultez le site canada.ca/sante-mentale.

Si vous ou une personne de votre entourage pensez au suicide, appelez ou envoyez un message texte au 9-8-8. La Ligne d’aide en cas de crise de suicide offre un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français et en anglais.

Related Content

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Conseils pour éviter un empoisonnement accidentel

Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada. Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien...

lire plus
Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Ce que vous ignorez pourrait être dangereux

Vous seriez surpris de savoir combien de produits chimiques potentiellement toxiques se trouvent probablement dans votre maison. De l’eau de Javel aux capsules colorées de détergent à lessive, en passant par les produits d’entretien ménager, la peinture et le liquide...

lire plus
Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Conseils pour rester au frais quand il fait chaud

Au cours de l’hiver, nous rêvons souvent aux belles journées de l’été. Toutefois, les températures peuvent devenir trop élevées pour en profiter. Voici quelques conseils pour rester au frais quand il fait chaud. Vérifiez le bon fonctionnement de votre climatiseur Si...

lire plus
Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

Ce qu’il faut savoir avant une vague de chaleur

À l’instar des tempêtes hivernales et des incendies de forêt, vous avez peut-être remarqué que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses au cours des derniers étés. Cette année, prenez des mesures pour rester en sécurité, et préparez-vous à...

lire plus